Les principes d’action

S’équilibrer

Il s’agit de mettre le bateau dans une position stable assurant :

  • la mise en sécurité
    une bonne installation pour exercer une action motrice efficace

Pour cela le rameur doit en permanence

  • -maintenir son corps dans le plan vertical (axe longitudinal de l’embarcation)
    -stabiliser le bateau en ajustant la hauteur des poignées des avirons

Se diriger

Il s’agit d’influer sur la direction du bateau par l’intermédiaire des avirons et/ou du gouvernail pour se déplacer. Il faut tenir compte de l’environnement (courant, vent, obstacles, autres usagers…) et des règles de navigation.

Le rameur a recours aux manœuvres suivantes :

  • Nager (avancer) en tirant sur les avirons ;
    Dénager (reculer) en poussant sur les avirons ;
    Virer (tourner) en nageant plus fort ou avec plus d’amplitude d’une bordée que de l’autre ;
    Rabattre (faire demi-tour) en nageant d’une bordée et dénageant de l’autre.

Se propulser

C’est l’action motrice permettant de faire avancer son embarcation

Le coup d’aviron

Pour déplacer son bateau le rameur effectue un mouvement cyclique comprenant deux phases principales (la phase d’appui et la phase de replacement) reliées entre elles par deux éléments de transition (le dégagé et la prise d’eau).

La phase d’appui

Cette phase a pour objectif le déplacement de l’embarcation. Elle commence dès que la palette est totalement immergée et se termine lorsque celle-ci est hors de l’eau (dégagé).
Cette phase est caractérisée par :

  • une poussée continue des membres inférieurs
    une ouverture progressive de l’angle tronc – cuisses
    une traction des membres supérieurs

L’efficacité de cette phase dépend de :

  • la force employée
    l’amplitude d’action
    la vitesse d’exécution
    l’accélération du mouvement

Réalisation :

  • les palettes sont correctement immergées
    les deux jambes poussent instantanément
    le tronc a une ouverture limitée
    les bras et avant-bras sont alignés et proches de l’horizontale
    la poussée des jambes est dynamique et continue
    le tronc s’ouvre régulièrement
    les bras interviennent dynamiquement dès que les mains passent les genoux
    les poignées des avirons ont une trajectoire horizontale
    les jambes sont en extension
    la ligne des épaules est en arrière du bassin
    les palettes sont encore immergées
    le tronc reste en soutien

Exigences particulières :

  • les jambes travaillent symétriquement dans un plan vertical
    le tronc se déplace dans l’axe
    les épaules sont à la même hauteur
    la poignée est tenue par la main sans crispation
    les palettes sont verticales et immergées

Le dégagé
Cette action délicate à effectuer est la transition entre la phase d’appui et la phase de replacement. Le dégagé consiste à sortir les palettes de l’eau sans perturber l’équilibre ni freiner le bateau.

Réalisation :

  • les palettes sont sorties de l’eau par un abaissement des poignées
    les palettes sortent de l’eau verticalement
    le tronc reste en soutien
    les palettes sont mises à plat

Exigences particulières :

  • les jambes restent allongées
    les épaules sont en arrière du bassin
    les palettes sont mises à plat en limitant la flexion des poignets

La phase de replacement

Cette phase commence dès que la palette est sortie de l’eau et se termine lorsque la palette est de nouveau immergée. Le rameur passe de la position «sur l’arrière» à la position «sur l’avant».
Elle a pour objectif de préparer un appui efficace tout en limitant la perte de vitesse de la coque et en favorisant la récupération du rameur.
Cette phase est caractérisée par :

  • une extension des membres supérieurs
    une fermeture progressive de l’angle tronc – cuisses
    une flexion contrôlée des membres inférieurs

L’efficacité de cette phase dépend de :

  • la coordination du placement des différents segments
    du contrôle gestuel

Réalisation :

  • le tronc se positionne progressivement après le replacement des bras
    les jambes fléchissent à vitesse régulière et contrôlée
    le croisement des mains s’effectue main gauche au-dessus de la main droite et main gauche devant la main droite
    le tronc atteint sa position optimale avant la fin du replacement
    les palettes ont une trajectoire horizontale et proche de l’eau
    les palettes sont en position verticale avant la fin du replacement

Exigences particulières :

  • le tronc reste dans l’axe
    les mains sont continuellement en mouvement
    les poignées suivent une trajectoire horizontale
    les différents placements s’enchaînent de manière fluide et contrôlée favorisant le relâchement donc la récupération.

La prise d’eau

C’est la transition entre la phase de replacement et la phase d’appui. La prise d’eau consiste à immerger les palettes sans perturber l’équilibre ni marquer de temps d’arrêt.
La qualité de sa réalisation est déterminante pour la suite.
Réalisation :

  • sur l’avant, les tibias sont verticaux, le tronc est près des cuisses, les bras sont allongés
    les palettes sont immergées par une ouverture de l’angle bras tronc

Exigences particulières :

  • il ne doit y avoir aucun temps d’arrêt
    le regard du rameur est tenu à l’horizontale

La tenue de l’aviron

Elle est caractérisée par :

  • une accroche par les phalanges permettant de tractionner sans serrer la poignée
    une flexion limitée des poignets

En pointe

  • La main extérieure est placée à l’extrémité de la poignée, le pouce en dessous. Les mains sont écartées d’environ 20 à 25 centimètres.

En couple

  • Les mains sont placées à l’extrémité des poignées, les pouces en bout, afin d’utiliser la totalité du levier.
  • La pratique en couple présente un aspect particulier : le croisement
    Celui-ci se réalise pendant une partie de la phase d’appui et de replacement.
  • Le dessus de la main droite vient alors se loger dans le creux du poignet gauche.
    Ce contact entre les deux mains tend à minimiser les déséquilibres.

Source: Fédération Française d’Aviron

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